Francis Guyot sculpteur

Francis Guyot

 

Du 26 Mai au 17 juin 2005

     Le parcours de Francis Guyot s’inscrit résolument dans le département de la Vienne dont il est originaire. Cet homme quinquagénaire, marié, père de trois enfants, a exercé en tant que médecin pendant 25 ans. 
     L’an 2000 a été un tournant dans sa vie professionnelle où il quitte alors la blouse blanche pour le tablier de sculpteur. L’odeur du bois lui est familière, elle  a  pris  racine dans son enfance auprès d’un père ébéniste. Depuis l’age de 14 ans, Francis sculpte et apprivoise les mystères des fibres et les essences boisées.
     Dès 1992, il présente ses sculptures dans la région  Poitou-Charentes  et réalise de nombreuses commandes pour la cathédrale de Poitiers comme le chœur, un lutrin, la cathèdre, l’ambon, ainsi qu’une « Piéta » pour l’église Saint-Hilaire. Patiemment il a appris à maîtriser la technique  en  faisant  des  copies  empruntées au thème religieux, « Vierge, Christ, Misère », avant de se lancer dans des œuvres plus personnelles. 
     Viennent alors la femme, la maternité où le bois prend des formes galbées et douces déclinées dans les nuances du noyer ou du tilleul. Son œuvre s’enrichie au fil du temps de lignes épurées, son travail devient plus abstrait et passe de l’intimité de l’atelier au monumental.
     L’histoire  de « l’homme en marche » débute en 2001 par une commande du Conseil Général  de la Vienne pour ses locaux. Cette sculpture en métal proposée par l’artiste évoque un univers de paix où les humains se donnent la main.