malcombe

Florence Malcombe

Née en Charente Maritime, Florence Malcombe suit ses études à l’Ecole Départementale des Arts Appliqués puis aux Beaux Arts de Bordeaux. Son diplôme en poche, elle s’installe à Paris en 1993 où elle se trouve confrontée à deux questions majeures: comment continuer à peindre dans l’univers des nouvelles technologies et dans 12m².
Commence alors un travail entre fragment et puzzle, peintures et constructions.
Florence trouve son inspiration entre ciel et terre.
Sur la ligne d’horizon propice aux rêves et au silence, elle nous conduit dans une atmosphère de vacances de bord de mer où fleurissent des constructions éphémères.
Cabanes, cahutes, huttes, cabanons font partis du décor de ses toiles et réveillent nos souvenirs d’enfance, notre âme de « Robinson ».
Ces habitations belles, simples ou sophistiquées sont à peu près identiques quelque soit le pays, quelque soit l’époque, seules leurs histoires diffèrent.
La démarche créative de Florence se cache à l’intérieur de nombreux carnets de croquis qu’elle promène dans ses voyages.
Elle y note des idées, esquisse des croquis souvent succincts au crayon de couleur qui servent de base à son travail de plasticienne.
Photos, dessins, annotations fonctionnent comme des mémentos qui peuvent être déclinés à l’infini en se remémorant la luminosité de la mer ou un ciel de tempête.
Ces fragments remaniés donnent naissance à des tableaux, des sculptures ou des installations qui s’assemblent par série. 
Dans une démarche écologique, l’artiste récupère et transforme des matériaux divers tels que la sciure, les bois de chantier, les branches et cageots qu’elle utilise au fil de ses constructions.

Retour   |  Dossiers  |  Saint-Junien