Peyras

Château de Peyras

Le Château de Peyras

16 270 Roumazières-Loubert  - 05.45.71.25.25

Dossiers | Saint-Junien | Spectacle 2002

Pour vous y rendre, prenez la N141 en direction d'Angoulême jusqu'à la ville de Roumazières-Loubert, puis tourner à gauche sur la D161 et suivre les panneaux 
"Château de Peyras".

             Chaque année, l'association "Les compagnons de Peyras", en collaboration avec de nombreuses autres associations de la région, présente un spectacle inédit. Le spectacle 2003 s'intitulait "Au nom de leur bannière ". Il décrivait les évènements qui se déroulèrent en Aquitaine du VII° au VIII° siècle, sous la domination des derniers Mérovingiens. L'Aquitaine s'étendait à cette époque de la Loire aux Pyrénées. Elle ne supportait plus le joug des francs et les sarrasins souhaitaient la conquérir. 
            Un repas médiéval (facultatif) avec danseurs, jongleurs et musiciens précédait le spectacle.
            Ce château médiéval du XI°, XIII° et XV° siècles est ouvert au public de 14h30 à 18h30 le dimanche, toute l'année. Pour vous y rendre en semaine, n'hésitez pas à les appeler, au minimum 24 h à l'avance, ils se feront alors une joie de vous accueillir. 
            En dehors du spectacle historique, les Compagnons vous invitent en septembre aux Journées du Patrimoine. Les acteurs, costumés, assurent la visite du château. Un marché médiéval vous permettra de faire quelques emplettes.

            Les visites, gratuites pour les enfants et les écoles, sont à 4 € pour les adultes. 

            Toutes les visites sont guidées par les propriétaires des lieux qui vous feront partager leur passion et leur goût de l'authentique. Vous découvrirez 9 salles , en environ 45 mn. Des objets découverts sur place,  par les propriétaires,  sont visibles dans des vitrines d'exposition.

            Vous souhaitez réaliser un spectacle médiéval dans votre ville ou dans un château? Contactez l'association: ils pourront vous fournir un scénario adapté, des acteurs et leur savoir-faire acquit en 13 ans de spectacle. Renseignements et informations au 05.45.71.25.25