|
L’artiste « TOPAZ » installé dans la haute Vienne est un
homme autodidacte d’une cinquantaine d’années, haut en couleur à
l’image de son Œuvre.
Après une période inspirée du fractalisme
qui amène à l’éclatement du sujet, une lecture fragmentée
complexe, il a croisé le chemin d’artistes comme Niki de Saint Phalle
et Keith Haring.
Son travail a évolué au fil du temps et des
rencontres, pour acquérir sa maturité d’aujourd’hui.
Dans une recherche de simplification des formes
et d’économie de moyens, Topaz est en quête d’une peinture plus
universelle qui soit lisible par tous.
Sa vision profondément humaniste le conduit à
traduire un message de paix, de tolérance, d’optimisme et de joie de
vivre. A l’instar de ses personnages sans visage, il tend à supprimer
tous les éléments sujets à l’interprétation. Le bleu, couleur de
la spiritualité et de l’universel concourt à cette démarche
et gomme toute possibilité d’identification raciale.
La peinture de TOPAZ, forte, spontanée, nous
offre une palette composée de 15 couleurs mises au point par
l’artiste et qui servent de fondation à son travail.
Les surfaces peintes se répondent, résolument
gaies, sans jamais être agressives malgré les teintes vives qui se côtoient.
La présence de cernes participe également à la force de l’œuvre,
ces lignes fondamentales structurent l’univers de la toile et
constituent sa poétique de l’espace.
Elles invitent à une circulation sans fin à travers les aplats colorés.
Du fractalisme reste néanmoins la trace
du contour comme si l’artiste éprouvait le besoin d’enfermer son
sujet, sorte de puzzle intérieur, peut être le témoin où reflet de la
complexité de l’Être. |
|