Topaz

Topaz

L’artiste « TOPAZ » installé dans la haute Vienne est un homme autodidacte d’une cinquantaine d’années, haut en couleur à l’image de son Œuvre.
     Après une période inspirée du fractalisme qui amène à l’éclatement du sujet, une lecture fragmentée complexe, il a croisé le chemin d’artistes comme Niki de Saint Phalle et Keith Haring.
     Son travail a évolué au fil du temps et des rencontres, pour acquérir sa maturité d’aujourd’hui.
     Dans une recherche de simplification des formes et d’économie de moyens, Topaz est en quête d’une peinture plus universelle qui soit lisible par tous.
     Sa vision profondément humaniste le conduit à traduire un message de paix, de tolérance, d’optimisme et de joie de vivre. A l’instar de ses personnages sans visage, il tend à supprimer tous les éléments sujets à l’interprétation. Le bleu, couleur de la spiritualité et de l’universel concourt  à cette démarche et gomme toute possibilité d’identification  raciale.
     La peinture de TOPAZ, forte, spontanée, nous offre une palette composée de 15 couleurs mises au point par l’artiste et qui servent de fondation à son travail. 
     Les surfaces peintes se répondent, résolument gaies, sans jamais être agressives malgré les teintes vives qui se côtoient.
     La présence de cernes participe également à la force de l’œuvre, ces lignes fondamentales structurent l’univers de la toile et constituent sa poétique de l’espace.
Elles invitent à une circulation sans fin à travers les aplats colorés. 

Du fractalisme reste néanmoins la trace du contour comme si l’artiste éprouvait le besoin d’enfermer son sujet, sorte de puzzle intérieur, peut être le témoin où reflet de la complexité de l’Être.

Retour  |  Dossiers  |  Saint-Junien