Véronique Traineau

Véronique Traineau

Sculpteur autodidacte, Véronique Traineau, est originaire de la Roche sur Yon. 
C’est sur un marché de potier qu’est née sa passion pour l’argile. Depuis 4 ans elle enchaîne stages, formations auprès de potiers et sculpteurs professionnels pour se perfectionner dans cette discipline. Son atelier a intégré l’univers de la maison et avec l’aide de son compagnon, elle a entreprit la construction d’un four artisanal à la mesure de ses créations.
La terre qu’elle malaxe provient du sud de la France et sa texture fine, granuleuse ou chamottée* donne vie à ses figurines longilignes.Au  fil du  temps Véronique Traineau se spécialise dans la technique du raku qu’elle affectionne particulièrement.
Le Raku vient du Japon, il est utilisé depuis le 16° siècle pour la fabrication des bols servant à la cérémonie du thé.
Cette technique consiste à faire cuire les poteries à très hautes températures autour de 1000 degrés sur un temps court de 15 à 30 minutes. Les  pièces  sont  retirées  du four  encore  incandescentes, elles sont trempées dans l’eau et enfumées dans la sciure de bois. Le choc thermique est à l’origine des craquelés et des effets subtiles de la surface, il peut aussi être fatal pour l’objet.

La cuisson Raku reste encore aujourd’hui une grande source d’inspiration pour la céramique contemporaine. Véronique a su trouver une voie originale et une écriture très personnelle entre sculpture, art du potier et céramiste. Elle a su  tirer partie du « métissage », fil conducteur de son travail.

Chaque pièce réalisée par l’artiste est unique.

* chamottée: terre crue mélangée à des morceaux de terre cuite broyés.

Retour  |  Dossiers  |  Saint-Junien