Artistes:Dan Chan,Vincent Huizinga,dan Delorme

Les Artistes

Dossiers | Saint-Junien

 

Dan Chan

     De  nationalité  chinoise, Dan vit et travaille entre Paris et l'île de la Réunion. Elle a suivi une formation de peinture chinoise à Hong Kong et a étudié à l’école des Beaux Arts de Paris. 
     Entre Occident et Orient sa peinture s’est enrichie de la mixité des cultures.
     C'est certainement de son pays natal Fuzhou, pays de la laque (au sud de la Chine) qu'elle a choisi cette technique de prédilection.
     Sa démarche consiste à transformer cette technique traditionnelle et décorative en un langage personnel et original.

 

Vincent Huizinga, peinture acrylique, du 26 mars au 30 avril

     Vincent Huizinga travail autour du thème de la pierre et des rapports que les hommes entretiennent avec elles. Nombreux sont les usages que nous en faisons, utiles, symboliques, parures, protections.

     L'artiste, fasciné par la pierre, en fait son thème de prédilection et il y puise sa créativité.
De tous temps, les pierres parlent de l'homme,de sa vie, de son temps, elles n'ont cessé de de l'accompagner de la préhistoire à nos jours.
Mais celle qui retient particulièrement l'attention de Vincent Huizinga est "la première pierre" ou "Pierre à bâtir" symbole de félicité, de croissance qui sert de point d'ancrage à son travail.
     Les tableaux de l'artiste sont conçus comme des murs, chargés de secrets, silencieux et qui ont tant de choses à révéler à qui les regarde.

 

 

 

 

Dan Delorme

Dan a toujours eu un faible pour les couleurs chatoyantes et les fleurs qui poussent dans ses jardins. 
Dans ses  peintures à l’huile et à l’acrylique, elle navigue entre deux univers, l’imaginaire et le mystérieux et les scènes du quotidien.
Sous son pinceau, elle réveille et anime les objets qui l’entourent;  bocaux sur l’étagère,  fleurs de son jardin, bateaux amarrés au ponton en attente d’un prochain départ.
Par petites touches, elle cherche çà et là les effets de  transparence, de légèreté, de réalisme. Elle joue de son pinceau avec précision et trompe le regard du spectateur
Dan ne se contente pas de réaliser des natures mortes, certaines de ses œuvres sont des messages, une vision sur notre monde. 
Ainsi « la timidité », « la malice » nous parlent de nos comportements face aux autres, de notre environnement, de nos différences.

 

 

< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >